Campagne alcool: le dialogue continue
Jui.. 2012Programmes nationaux de prévention
Prévention. Par la Semaine alcool, l’Office fédéral de la santé publique a lancé, en 2011, la campagne «Je parle d’alcool», une plate-forme de discussion dédiée au dialogue social sur le thème de l’alcool. Une deuxième édition de la Semaine alcool se tiendra en 2013.
Comment à la fois apprécier un bien culturel tel que l’alcool, tout en luttant de manière crédible contre les excès de consommation? Voici la question au centre de la campagne «Je parle d’alcool». Cette campagne de prévention d’un genre nouveau est menée par l’Office fédéral de la santé publique, dans le cadre du Programme national alcool, en collaboration avec 14 organisations faîtières et de nombreux partenaires. Elle vise à susciter le dialogue sur un thème encore tabou et s’appuie sur la conviction qu’en donnant la parole à la population, celle-ci exprimera son opinion et interpellera les spécialistes de la question.
600 manifestations sur le thème de l’alcool
La Semaine alcool et la Journée alcool l’ont montré: des possibilités diverses et multiples existent pour échanger sur le thème de l’alcool.Organisée dans le cadre de la campagne «Je parle d’alcool», la première Semaine alcool a vu plus de 230 partenaires, de toutes régions et domaines, s’exprimer sur la thématique. Cette participation équivalait à quelques 600 manifestations. La rubrique «Impressions» du site Internet de la campagne www.je-parle-d-alcool.ch recense des échos et des images de ces dix jours. Le 10 mai 2012 s’est, tenue la traditionnelle «Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool». Au travers de manifestations régionales, les spécialistes, plus que la population, étaient invités à s’exprimer sur la question et à présenter leurs offres.
Dialogue en ligne
Le site de la campagne met en ligne des informations actuelles liées au thème de l’alcool et à la campagne de dialogue. Les personnes intéressées peuvent les partager avec des connaissances, des proches ou avec leurs amis par le biais des réseaux sociaux. Le site propose un calendrier des manifestations, ainsi que des outils de campagne (posters, dépliants, films) utilisables pour les activités organisées. Pour être régulièrement informé, il suffit de s’abonner à la newsletter directement sur le site, ou par courriel à semainealcool@grea.ch.
Réédition de la Semaine alcool
La deuxième Semaine alcool est programmée pour mai 2013. Le succès dépendra des activités des partenaires et de la population, raison pour laquelle les travaux de préparation ont déjà commencé. Dans ce cadre, les communes, les écoles, les associations et les particuliers sont appelés à intervenir et à fournir leur contribution. Le site de la campagne, et plus particulièrement l’extranet, fournit toutes les informations et inspirations nécessaires: idées d’actions et de manifestations, impressions de la Semaine alcool 2011, matériel de campagne à commander, contact des responsables de projets régionaux. Ces derniers répondront à vos questions sur la planification et la mise en œuvre d’actions et pourront vous transmettre les codes d’accès à l’extranet de la campagne.
Participer et discuter
La Semaine alcool aura lieu du 18 au 26 mai 2013. Pour rééditer le succès de 2011, appel est lancé pour trouver des actions et manifestations sur le thème de l’alcool. Il peut s’agir de tables rondes, de débats, de soirées d’information, de distribution de dépliants, de parcours avec lunettes «alcool» simulant l’ivresse, etc. Chacune et chacun peut participer – particuliers, ONG ou grandes entreprises. Le site www.je-parle-d-alcool.ch fournit des informations, des sources d’inspiration et du matériel de campagne.
Contact
Valérie Maertens, responsable de projet, Section Campagnes, valerie.maertens@bag.admin.ch